TRAITEMENT PAR AVK

TRAITEMENT PAR AVK
ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE AVK
Vous êtes sous traitement par AVK ? Faites le point avec votre pharmacien !
.............................................................................................................................................................................................................
Votre médecin vous a prescrit un traitement anticoagulant, de la famille des anti-vitamines K. Il permet de fluidifier votre sang et d’éviter la formation de caillots (thrombose) ou de dissoudre ces caillots, s’ils existent déjà, et d’empêcher leur migration dans les vaisseaux (embolie). Votre traitement nécessite toutefois certaines précautions car les traitements par AVK constituent la première cause d’accidents iatrogéniques* en France. L’utilisation de ces traitements nécessite donc une surveillance renforcée.
 
 
Qu’est-ce que l’entretien pharmaceutique ?
 
L’entretien pharmaceutique est un service que propose votre pharmacien pour accompagner au mieux les patients sous traitement par AVK. Pris en charge par l’Assurance Maladie**, il donne le droit à trois entretiens individualisés avec son pharmacien.
 
L’objectif est d’assurer un suivi personnalisé et optimal de votre traitement ainsi que d’apporter les informations essentielles: A quoi sert votre traitement ? Comment le prendre ?  Comment réaliser une bonne surveillance biologique ? Comment détecter les interactions médicamenteuses et les signes d’alerte ?…
 
 
Comment se déroulent les entretiens ?
 
Les entretiens pharmaceutiques permettent d’échanger avec votre pharmacien sur votre traitement par AVK en toute confidentialité.
 
Le premier entretien pharmaceutique correspond à une initiation au traitement.
Ensuite, vous pouvez bénéficier de deux autres entretiens annuels au cours desquels vous pourrez faire le point sur votre maladie (surveillance de l’INR, signes annonciateurs de surdosage, risques liés à l’automédication,…) et obtenir des conseils personnalisés pour une meilleure gestion de votre traitement.
 
 
Qui est concerné ?
 
Les patients chroniques âgés de 18 ans et plus, sous traitement par antivitamine K  pour une durée consécutive, prévisible ou effective supérieure ou égale à 6 mois.
 
 
LES AVANTAGES
 
• Prise en charge par la sécurité sociale
• Meilleure gestion de votre traitement par AVK
• Meilleure connaissance de votre traitement par AVK
• Suivi personnalisé
•Confidentialité
 
 
* Les troubles iatrogènes sont les troubles associés à un traitement ou à un médicament.
** Prise en charge sous conditions. Demandez-nous conseil.