Vaccination contre la grippe

Vaccination contre la grippe
Chaque année, des millions de français sont touchés par la grippe. Souvent considérée comme une maladie bénigne, elle peut parfois s’avérer très virulente.

QU'EST CE QUE LA GRIPPE SAISONNIERE?

La grippe saisonnière est une maladie virale, c’est-à-dire provenant d’un virus. Elle correspond à une infection respiratoire très contagieuse qui apparaît à chaque automne et reste jusqu’au printemps.
 
Le virus se transmet par la salive et par l’air à travers les gouttelettes émises lors d’une toux ou d’éternuements, ou par les mains et/ou les objets souillés. La contagion est particulièrement forte dans les endroits très fréquentés : lieux publics, transports en commun sans oublier lieux de travail, crèches et écoles.
 
 
COMMENT EVITER LA GRIPPE?

Le vaccin contre la grippe est le seul moyen efficace pour se protéger contre la maladie. Se faire vacciner, c’est aussi protéger la collectivité en limitant la contagion, donc l’épidémie.  Sachant que la grippe saisonnière peut arriver dès octobre, la période de vaccination idéale se situe fin septembre lorsque les vaccins de l’année sont disponibles en pharmacie. Tant que l’épidémie de grippe saisonnière n’est pas passée, il est encore temps de se faire vacciner.
 

COMMENT AGIT LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE?

Le vaccin comporte des particules de virus inactivées, la vaccination ne peut donc pas provoquer une grippe. Toutes les données scientifiques montrent que le vaccin antigrippal est bien toléré. En moyenne, le vaccin protège l’organisme pour une durée de 6 à 12 mois. La protection est obtenue 2 à 3 semaines après la vaccination.
 
Les virus changeant chaque année, le vaccin est actualisé en fonction du virus attendu. Il fait réagir les défenses immunitaires au virus, afin qu’elles reconnaissent et combattent le « vrai » virus en période d’épidémie.
 
 
QUI DOIT SE FAIRE VACCINER EN PRIORITE?

Chez certaines personnes plus fragiles, de graves complications peuvent survenir:
•  infection pulmonaire bactérienne (ou pneumonie),
aggravation d'une maladie chronique existante comme le diabète, l’insuffisance respiratoire, rénale, cardiaque, …
 
Pour ces personnes dites « à risque », la vaccination est particulièrement recommandée et prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Cela concerne:
• les personnes de 65 ans et plus,
• les personnes qui souffrent de certaines affectations de longue durée,
• les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse,
• Les personnes souffrant d’obésité
 
 
Rendez-vous en pharmacie pour en parler !
 
Pour plus d’information sur les autres pathologies hivernales, consultez notre livret complet sur LES MAUX DE L’HIVER !